Guide de la cosmétique Vegan

Guide de la cosmétique Vegan

Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de produits cosmétiques s’estampillent de la mention “vegan”. Pourtant aucune loi n'encadre cette appellation et bien qu'il existe des organismes certificateurs, on se retrouve parfois face à des flagrants-délits de greenwashing. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir au mieux vos cosmétiques vegan.  

Qu’est-ce qu’un cosmétique vegan ? 

Par définition, un cosmétique vegan est un produit qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Jusqu'ici tout va bien. Par extension, un produit végan ne doit pas non plus entraîner de souffrance animale : les tests sur les animaux sont proscrits, tant au niveau du produit fini, que des ingrédients.

Et c'est là que ça se complique... Un shampoing peut être vegan sans être cruelty-free. Tout comme une crème visage peut être cruelty-free mais contenir des ingrédients d'origine animale.

Quels sont les ingrédients d'origine animale utilisés en cosmétique ?

1. Graisses animales
Issues du porc ou du bœuf, elles sont beaucoup utilisées dans la fabrication de savons, car elles sont moins chères que l’huile d’olive.
INCI : Tallow acid, Oleic acid, Oleyl stearate, Stearic acid, Palmitic acid

2. Gélatine
Une substance issue de la peau et des os des animaux (souvent le porc), qu’on trouve entre autres dans les dentifrices.
INCI : Gelatin, Gelatine, Gelatina

3. Collagène et élastine
Protéine fibreuse fabriquée à partir de carcasses d’animaux ou de peau de poisson, qui a des propriétés supposées contre la déshydratation de l’épiderme. Il est surtout présent dans les crèmes anti-rides.
INCI : Collagen, Hydrolyzed collagen, Sus (skin) extract / Elastin, Elastinate, Hydrolyzed elastin

3. Huiles de poissons
Riches en Oméga 3, leurs actifs assouplissants et anti-inflammatoires se retrouvent dans certains soins pour le visage et les mains.
INCI : Fish oil, Fish glycerides, Piscum lecur oil, Pisces extract, Piscum

4. Glycérine
Lorsque sa provenance n’est pas spécifiée, dans la plupart des cas il s’agit de glycérine animale, moins chère à produire que la glycérine végétale. Elle est employée pour ses propriétés hydratantes.
INCI : Glycerin

5. Keratine
Protéine surtout issue de l’hydrolyse des plumes de volaille, utilisé dans les produits capillaires.
INCI : Keratin, Hydrolyzed keratin

6. Squalane
Agent hydratant issu du foie du requin, qui contribue à la surpêche. Il peut également être issu de l'olive, comme celui que l'on retrouve dans les cosmétiques naturels et bios.
INCI : Squalane, Squalene, Pentahydroxysqualene, Squali lecur oil

7. Carmin
Colorant rouge pour les rouges à lèvres, fait à partir de cochenilles broyées.
INCI : Carmin, Carmine, CI 75470

8. Chitosan/chitine/chondroïtine
Extrait de la carapace de crustacés ou des cartilages/écailles de poissons, qui sert comme fixateur capillaire.
INCI : Chitosan, Chondroitin

9. Les ingrédients naturellement produits par les animaux
Tels quel les oeufs, le lait et les produits de la ruche peuvent être incorporés à nos produits cosmétiques. Nous aimons faire la différence entre un ingrédient d'origine animale (ayant entraîné la mort de ce dernier) et un ingrédients issu de l'exploitation animale comme le miel et le lait, n'ayant pas nécessairement entraîné de souffrance.  

Comment être sûr.e qu’un produit est vegan ?  

Gardez en tête qu’aucune loi n’encadre officiellement l'appellation vegan. Aussi, afin d’être certain.e qu’un produit est vegan, deux options s’offrent à vous :

1. Apprendre à décrypter la liste des ingrédients (la fameuse liste INCI avec ses noms latins) en ayant en tête qu'un même ingrédient peut être d'origine animale ou végétale sans que cela soit précisé sur le packaging (ex : squalène, glycérine, collagène...) Si l'origine de l'ingrédient n'est pas clairement mentionnée, il s'agit bien souvent d'un ingrédient d'origine animale (ces derniers étant beaucoup moins coûteux)

2. Rechercher un label officiel vegan sur le packaging.

Pour permettre aux consommateurs de se repérer, il existe des labels délivrés par des organismes indépendants.
 
Attention aux faux labels qui peuvent se révéler trompeurs !

 

Remarque : si aucun label n’apparaît sur le produit, cela ne veut pas dire que le produit n’est pas végan ! En effet, le label est un choix (payant) fait par l’entreprise et non une obligation. Dans ce cas précis, vous devrez apprendre à reconnaître les ingrédients d’origine animale dans la liste INCI.   

Un produit vegan est-il toujours cruelty-free ?

Rappelons tout d'abord que la réglementation européenne interdit les tests sur animaux depuis 2013 pour les produits finis. L'argument cruelty-free est souvent un faux argument mobilisé par les marques pour vendre.

IIl se peut, cependant, que certains ingrédients aient été testés sur les animaux, en amont du processus de fabrication, par les fournisseurs d'ingrédients ou que des tests sur animaux soient pratiqués sur les marchés étrangers (jusqu'au 1er mai 2021, la Chine imposait des tests sur animaux)

Voici un petit comparatif des différents labels vegan & cruelty-free et les garanties qu'ils assurent.

 

 

Les différents labels Vegan

Un cosmétique vegan est-il toujours naturel ?  

NON !! Attention au greenwashing vegan : Un produit vegan n’est pas nécessairement naturel et encore moins bio. Cela signifie seulement que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Ne vous faites par avoir pas les produits estampillés vegan qui cachent parfois des formules bourrées d’ingrédients synthétiques, ou controversés. Les dérivés pétrochimiques et autres ingrédients de synthèse ne sont pas d’origine animale et sont donc en conformité avec l'appellation vegan. En revanche, ils peuvent être nocifs pour la santé de la peau et pour l’environnement. Attention donc au greenwashing et assurez vous que le produit est par ailleurs natureL;

Un produit bio est-il toujours vegan ? 

Non. Il existe des ingrédients produits par l’animal autorisés en cosmétique bio. C’est le cas par exemple de la cire d’abeille, reconnue pour ses propriétés hydratantes, incorporée à de nombreux soins certifiés bio.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés