3 anti-histaminiques naturels contre les allergies au pollen

3 anti-histaminiques naturels contre les allergies au pollen

Le printemps signe le retour du beau temps mais également d'un phénomène moins agréable touchant près de 25% de la population française: les allergies saisonnières.

Comment réduire les allergies saisonnières naturellement ?

Il faut avant tout revenir au principe des allergies. Pour réduire la réponse allergique, il faut chercher à empêcher la production d'histamine par le corps. On peut alors avoir recours à des anti-histaminiques 100% naturels !

Quel anti-histaminique naturel choisir ? 

1. Le Cassis

Le cassis c’est un excellent anti-inflammatoire et anti-allergique, on parle même d’effet “cortisone-like”; on utilise ses feuilles pour faire des extraits liquides, des macérats, des teintures mères... Évidemment l’effet ne sera pas immédiat, l’idéal ça reste de le prendre sous forme de cure.

2. L’ortie

Alors on pourrait penser à une blague, mais pas du tout: l’ortie. L’ortie est riche en quercétine, un flavonoïde aux propriétés anti-histaminiques naturelles. Elle soulage les éternuements et les inflammations de la sphère nasale, et on la trouve généralement sous forme de tisane voire de poudre.

3. La spiruline

La substance active de la spiruline, la phycocyanine, a des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques car elle inhibe la production d’histamine par l’organisme. Attention cependant à ne pas en consommer si vous souffrez de phénylcétonurie, d’excès de fer ou encore si vous êtes sous traitement anti-coagulant.

Dans tous les cas, mieux vaut demander l’avis de votre médecin avant toute prise en cas de doute.

Et pour aller plus loin ?

Ce complément de gemmothérapie à base de bourgeons de cassis, de spécialement conçu pour atténuer les symptômes des allergies au pollen. Testé et approuvé par l'équipe !

L'idéal reste de coupler tout ceci à une alimentation riche en vitamine C qui aura une action anti-histaminique et anti-inflammatoire naturelle. Rien de tel qu’une alimentation riche en antioxydants ! Mais attention bien sûr à réduire un peu la consommation d’aliments riche en histamine ou libérateurs d’histamine.