Atténuer les allergies saisonnières par l'alimentation

Atténuer les allergies saisonnières par l'alimentation

🤧Nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui pleurent.. Si pour toi aussi pollen rime avec cauchemar, ce post est fait pour toi ! 

Outre les sempiternels conseils (laver son nez au sérum phy, aérer sa chambre le matin, laver ses cheveux pour éliminer les pollens..), comment réduire la réponse allergique par l’alimentation ? 


🤔Au fait, c’est quoi une allergie ?

On parle d’allergie quand ton corps met en place des mécanismes de défense pour contrer quelque chose qu’il identifie comme dangereux lorsque cette substance entre en contact avec le corps par ingestion, inhalation ou contact cutané.


 ✅ Quels aliments consommer en cas d'allergie ?


🍎 Pomme

Riche en quercétine, un flavonoïde aux propriétés anti-histaminiques naturelles. L’idéal est d’en manger une par jour, crue ou cuite !


🍃Thé vert

Le thé vert renferme des catéchines, des polyphénols anti-allergiques ! Idéal sur le long terme pour contrer les effets des allergies. Et en plus, il est très antioxydant, donc très anti-inflammatoire !


🍵Curcuma & gingembre

La principale molécule du curcuma, la curcumine, est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Quant au gingembre, c’est aussi un puissant anti-inflammatoire qui renforce le système immunitaire. 


💡 Vitamine C

Elle aide à lutter contre les allergies en soutenant le système immunitaire, une bonne raison de faire le plein ! (kiwis, brocolis, cassis…)

 

Et pour aller plus loin on peut aussi avoir recours à la gemmothérapie !

On recommande ce complexe bio "Printemps" à base de bourgeons de cassis, de bouleau et hêtre qui saura soulager ces déconvenues passagères. 🌿

 


❌ Quels aliments éviter en cas d'allergie saisonnière ?


Café

La caféine déclenchant la production d’histamine, accroît la sensation d’inflammation et fragilise la muqueuse intestinale, ce qui réduit l’immunité. à éviter, donc !

🍸Alcool

Il ne fait pas bon ménage avec les allergies, car il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins (bonjour les reniflements !)

🧀Produits laitiers

Ils aggravent la réponse allergique car ils augment la production de mucus.

🌶️Épices

Les épices riches en capsaïcine (piments forts, doux, de cayenne, paprika…) sont à éviter pour ne pas aggraver les symptômes de l’allergie, car les effets sur l’organisme sont similaires.


L’idéal reste d’avoir une alimentation anti-inflammatoire et de consulter un.e allergologue pour dresser une liste des familles de plantes/aliments à éviter en fonction de tes allergies !

 


Lämna en kommentar

Observera att kommentarerna måste godkännas innan de visas