Bien cuisiner ses légumineuses et ses céréales, c'est plus compliqué que ça en a l'air.
Vous avez l'habitude de jeter vos lentilles directement dans l'eau bouillante, de manger votre avoine sous forme de granola et vos arachides crus ? 🤔 (entre autres).
Vous faites sans doute le plein d'anti-nutriments délétères pour l'organisme sans le savoir.
Que sont les anti-nutriments, dans quoi les trouve-t-on et que peut-on faire pour les neutraliser ?
On voit ça ensemble. 👇
C'est quoi un anti-nutriment ?
Le monde végétal est bien fait : pour se protéger des attaques extérieures, la majorité des céréales, légumes et légumineuses possède des mécanismes de défense qu'on appelle communément les anti-nutriments.
Le problème ? Nous sommes incapables de neutraliser ces anti-nutriments, même avec nos enzymes digestives, ce qui peut occasionner inflammation générale, mauvaise digestion, porosité de la muqueuse intestinale et autres joyeusetés.
Quels sont les anti-nutriments principaux et que faire pour les neutraliser ?
-
Les lectines
On les trouve principalement dans les légumineuses (pois, soja, lentilles, haricots secs) les céréales (blé, avoine, mais, quinoa, sarrasin), les cucurbitacées et les légumes de la famille des solanacées (tomates, poivrons etc.)
Que peut-on faire ?
👉 Pour les légumes: les éplucher (même si on perd les vitamines contenues dans la peau) et pour le reste, il suffit de les faire tremper quelques heures dans de l’eau citronnée car le trempage et l’acide du citron vont neutraliser les lectines.
💡Si vous en avez la possibilité, l'idéal reste de faire germer céréales & légumineuses.
-
L'acide phytique
-
Les saponines
Les saponines sont présentes naturellement dans toutes les plantes et les tubercules, mais on les retrouve en plus grande quantité dans les légumineuses. Au même titre que les lectines, elles peuvent à terme endommager les parois de la muqueuse intestinale.
👉 Mais bonne nouvelle: pour les supprimer en quasi intégralité, il suffit de les faire tremper environ 12h puis de les faire cuire.
Mais pas de panique: normalement, vous le faites déjà spontanément quand vous achetez haricots rouges/pois chiches en vrac par exemple. Et lorsque vous achetez les légumineuses en conserves, elles sont déjà prêtes à être consommées !
💡Pour la pomme de terre cependant, il n'y aura pas grand chose à faire si ce n'est bien la faire cuire et la consommer sans la peau, où se terre la solanine (la saponine responsable du verdissement des pommes de terre.)
Tableau récapitulatif
Il ne faut pas se voiler la face: tout ceci requiert de l'organisation, et surtout, du temps. Le but n'est évidemment pas de se priver de ces aliments, mais bien d'avoir conscience des effets délétères que peuvent avoir certaines de ces molécules sur l'organisme pour agir en conséquence si on en a la possibilité. 💚
Lämna en kommentar