La maca, racine de prédilection des Incas

La maca, racine de prédilection des Incas

Partez à la découverte d'une racine aux bienfaits étonnants. 🔥

Qu'est-ce que la maca ?

Tubercule crucifère originaire d'Amérique du Sud, la maca est consommée depuis des millénaires par les Incas et différents peuples autochtones pour ses nombreux bienfaits.
 
Surnommée la racine aux 150 vertus, elle est considérée comme l’or des Incas car elle contient presque tous les actifs naturels dont le corps a besoin.
 

La Maca dans l'histoire... 

La racine de maca (ou ginseng péruvien) est une racine cultivée sur les plateaux des Andes à plus de 3500m d'altitude. 🏔️
 
Du quechua "ma" (en rapport avec l'altitude) et "ca" (qui renforce le corps), la maca est utilisée depuis plus de 4000 ans par les Incas, bien que les écrits ne fassent seulement état d'une consommation remontant à 1600 avant J.C.
 
Puisque les conditions climatiques rendent les cultures traditionnelles presque impossibles sur les hauts plateaux et la cordillère, la culture de la maca s'est naturellement intégrée au quotidien des autochtones. Ces derniers s'étant rendus compte au fil du temps que le tubercule leur procurait santé et fertilité, la maca est devenue un des piliers de le leur alimentation - sa valeur était telle qu'elle a même été utilisée comme monnaie d'échange pour les collecteurs d'impôts espagnols après la colonisation.

Zoom sur les bienfaits de la Maca

Plusieurs études ont démontré que la maca a une action stimulante sur le désir féminin comme masculin.
 
Ce tubercule est également réputé pour favoriser la fertilité et soulager les troubles de la sexualité dus à la prise d’antidépresseurs par exemple. Il est également recommandé à la ménopause pour limiter certains symptômes tels que les bouffées de chaleur ou les changements d’humeur, tout en limitant les effets de l’anxiété et de la dépression.

La maca a aussi d’autres bienfaits plus généraux, c’est un excellent tonique et antioxydant, riche en potassium et en calcium. 

 

Comment consommer la Maca ?

Sous forme de poudre, vous pouvez l'intégrer à tous vos plats ou boissons préférées !
 
Attention cependant à ne pas la faire chauffer ou ne pas la mettre en contact avec des aliments / liquides trop chauds, sans quoi elle perdra tous ses bienfaits.
 
Le mieux est de choisir une poudre de maca bio pour profiter de toutes ses vertus.

👉 Les bienfaits du maca:

  • Action stimulante sur le désir féminin et masculin
  • Favorise la fertilité 
  • Limite certains symptômes de la ménopause
  • Excellent tonique & antioxydant
 
⚠️Contre-indications:
  • Hypertension
  • Problèmes cardiaques et/ou thyroïdiens
  • Allergie aux crucifères
  • Grossesse ou allaitement