Qu'est-ce que l'ashwagandha ?
L'ashwagandha (ou ginseng indien) est une plante issue de la pharmacopée indienne et réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
Un peu d'histoire...
L'ashwagandha (Withania somnifera) est une plante herbacée appartenant à la famille des solanacées, la même que celle des tomates, des pommes de terre et des poivrons. Elle est originaire des régions sèches de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka.
Le nom "ashwagandha" vient du sanskrit, "ashwa" signifiant cheval et "gandha" signifiant odeur, en référence à l'odeur forte de la plante et à la croyance selon laquelle sa consommation donne la force et la vitalité d'un cheval.
Depuis plus de 3000 ans, l'ashwagandha est utilisé comme un tonique pour améliorer la santé générale et la longévité. Il était également préconisé pour stimuler l'énergie, la force et l'endurance, ainsi que comme aphrodisiaque. Selon l'Ayurveda, l'ashwagandha est classé parmi les rasayana, une catégorie d'herbes censées promouvoir la santé physique et mentale et accroître la longévité.
Les bienfaits de l'ashwagandha
Puisqu'il possède des propriétés adaptogènes, ce qui signifie qu'il aide le corps à s'adapter aux facteurs de stress et à maintenir l'équilibre, il peut être consommé le matin pour un boost d'énergie, et le soir pour calmer le stress, l'anxiété et pour favoriser un sommeil réparateur.
Aujourd'hui, l'ashwagandha est utilisé comme un complément naturel pour aider à résoudre divers problèmes de santé, notamment le stress, l'anxiété, la dépression, l'insomnie, l'arthrite et la fertilité. Des études ont montré que grâce à sa teneur en withanolides, l'ashwagandha peut avoir des effets anti-inflammatoires, antioxydants et immunomodulateurs, et peut également aider à réguler les niveaux de cortisol, une hormone qui est libérée en réponse au stress. Plutôt polyvalent, donc.
Comment consommer l'ashwagandha ?
👉 Sous forme de poudre, vous pouvez la mélanger à une boisson tiède (comme un lait végétal par exemple) pour une meilleure homogénéité.
Pour résumer:
- Utilisé depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique
- Améliore le sommeil et lutte contre les insomnies.
- Lutte contre le stress, redonne de l’énergie et améliore l’humeur.
- Stimule la libido et régule les troubles hormonaux.
- Hautement concentré en withanolides, apporte une sensation de bien-être.
Quelles sont les contre-indications de l'ashwagandha ?
La prise d'ashwagandha est déconseillée dans les cas suivants :
- Grossesse
- Allaitement