Le reishi, champi(gn)on de l'immunité

Le reishi, champi(gn)on de l'immunité

Le reishi, champignon millénaire aux étonnants bienfaits. 🍄

Qu'est-ce que le reishi ?

Originaire d'Asie, le reishi (Ganoderma lucidum) est un des champignon médicinaux les plus réputés au monde. De son nom mandarin "Ling Zhi", (autrement dit "champignon de l'immortalité"), c'est un champignon adaptogène aux multiples bienfaits qui a fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
On peut retrouver ce champignon semi-circulaire au pied des feuillus, dans les zones humides au climat tempéré. 

 

Quels sont les bienfaits du reishi ?

Le reishi est un champignon qui aide l'organisme à être plus performant au quotidien et à réduire le stress en réduisant le taux de cortisol, ce qui en fait un excellent régulateur émotionnel allant apaiser le corps.
 
 Le reishi possède des vertus anti-inflammatoires et une capacité à moduler la réponse immunitaire, ce qui va fortifier l'organisme afin qu’il lutte plus efficacement contre la fatigue et les attaques extérieures.

☯ En médecine traditionnelle chinoise, le reishi est utilisé pour lutter contre l’arthrite et les douleurs articulaires, mais il est également intéressant pour la santé cardiovasculaire grâce à son effet hypotenseur.

👉 C’est donc un champignon idéal en cas de surmenage, d’anxiété, fatigue chronique, ou tout simplement en cure à la mi-saison pour fortifier l'organisme.

 


Comment consommer le reishi ?

Comme nombre de ses congénères, le reishi ne se consomme pas sous sa forme brute. Au vu de sa teneur en chitine (une substance azotée), manger du reishi cru équivaudrait à consommer un morceau de bois car notre organisme est incapable de décomposer et digérer ses composantes brutes !
 
C'est grâce à un procédé de double extraction utilisant eau et alcool que les actifs du reishi présentent la meilleure biodisponibilité pour notre corps. Il est généralement séché puis réduit sous forme de poudre que l'on consomme généralement telle quelle, incorporée à une boisson ou une recette.
 
Mais pour autant, s'il est chauffé, le reishi perdra la majeure partie de ses propriétés thérapeutiques, ainsi que l'intégralité de ses vitamines et minéraux.

👉 Découvrez tous nos produits à base de poudre de reishi bio séché à basse température

 

Le reishi dans l'histoire... 

On raconte qu'il a été découvert dans les montagnes sacrées de Changbai dans le Nord-Est de la Chine, et le début de son histoire est intrinsèquement lié à celle de l'Empereur Jaune, Shih Huang Ti, qui a dédié sa vie à la recherche du "champignon de l'immortalité" qui lui permettrait d'échapper à la mort.
 
Longtemps réservé aux famille fortunées de par sa rareté, le reishi jouit d'une renommée exceptionnelle en Asie. Utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine traditionnelle chinoise, sa réputation a traversé les océans à travers les âges.
 
En effet, le reishi est encore très utilisé de nos jours en médecine traditionnelle chinoise, mais pas uniquement: la médecine occidentale s'est également penchée sur ce champignon miracle et en a constaté les multiples vertus.

Le reishi en résumé

  • Champignon adaptogène utilisé depuis des millénaires en MTC
  • Réduit le stress et régule l'humeur
  • Anti-inflammatoire
  • Préconisé pour l'arthrite et les douleurs articulaires
  • Idéal en cas de surmenage, d'anxiété.
  • Privilégier un reishi bio séché à basse température pour une meilleure biodisponibilité