Le kudzu (pueraria lobata), la plante anti-addictions par excellence

Le kudzu (pueraria lobata), la plante anti-addictions par excellence

Cigarette, alcool, sucre... Les addictions sont de véritables pathologies qui minent le quotidien des personnes concernées. 

Si vous désespérez de ne pas réussir à diminuer voire arrêter le tabac, l'alcool ou encore le sucre, tout n'est pas perdu car il existe une plante qui peut véritablement aider à supprimer une addiction : le kudzu !

Qu'est-ce que le kudzu ?

Le kudzu est une plante grimpante très utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires pour traiter les addictions grâce à sa teneur très élevée en isoflavones (daidzéine, génistéine, puérarine). 

👉 C'est la seule plante naturellement riche en puérarine, source de ses propriétés anti-addictives.

 

Quel est l'effet du kudzu en cas d'addiction ?

  • Effets du kudzu pour arrêter de fumer

Le kudzu a une influence sur le système de récompense du cerveau.

Pour l’arrêt du tabac, les isoflavones du kudzu déclenchent la production de dopamine en prenant la place de la nicotine dans le cerveau, et puisque les récepteurs sont occupés, la nicotine ne peut tout simplement plus s’y fixer ! 

Puisque les flavonoïdes se fixent sur les récepteurs, vous n'aurez pas envie de fumer pour vous détendre car le kudzu vous donnera déjà cette sensation de "récompense". 

De plus, les saponosides contenues dans le kudzu vous procureront une sensation de bien-être en plus de détoxifier votre foie, ce qui permet au kudzu d'avoir une action combinée très intéressante sur deux plans différents : anti-addiction et détoxifiant de l'organisme.

Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas de remplacer une addiction par une autre; il a été scientifiquement prouvé que la prise de kudzu ne provoque aucune addiction.

  • Effets du kudzu sur le sevrage alcoolique

Dans le cas de l'alcool, il ne s'agit pas de stopper complètement l'addiction, mais de réduire l'envie de boire ainsi que la quantité consommée. 

Grâce à sa teneur en daidzine, une molécule faisant partie des flavonoïdes qui a un effet inhibiteur, le kudzu aide au sevrage en réduisant l’effet de manque, que ce soit dans le cadre d’une addiction au tabac, à l’alcool au sucre; somme toute, c’est la plante indispensable à prendre en cure en cas d'addictions pour accompagner l'organisme dans ce processus.

👉 C’est également une plante calmante, anti-stress et hépatoprotectrice, elle a donc des effets très complets et intéressants en cas d’addiction.

Mais attention ! Tous les kudzu ne se valent pas, et on vous explique comment bien choisir son kudzu !

Les bienfaits du kudzu résumés:
  • Anti-addictions
  • Calmant
  • Anti-stress
  • Hépatoprotecteur

 

Contre-indications du kudzu

De par sa teneur en isoflavones, le kudzu est naturellement déconseillé en cas d'antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein, de grossesse ou d'allaitement.

 

Sources:

Lukas SE et al. An Extract of the Chinese Herbal Root Kudzu Reduces Alcohol Drinking by Heavy Drinkers in a Naturalistic Setting. Alcohol Clin Exp Res., 2005 May; 29(5): 756-762.

Ces écrits ne relèvent pas du conseil médical et ne se se substituent ni à un traitement existant, ni à une consultation avec un spécialiste de santé. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin avant toute prise.


اترك تعليقا

يرجى ملاحظة أنه يجب الموافقة على التعليقات قبل نشرها