Les plantes d'intérieur sont-elles bénéfiques pour la santé ?

Les plantes d'intérieur sont-elles bénéfiques pour la santé ?

On va faire simple, la réponse est oui. Et c'est prouvé par la science !

Voici 5 raisons principales de mettre des plantes dans votre maison et au bureau :

1. Les plantes d'intérieur réduisent le niveau de stress

Une étude publiée dans le Journal of Physiological Anthropology [1] a démontré que les plantes dans votre maison ou votre bureau peuvent vous faire sentir plus apaisé.

Dans le cadre de l'étude, les participants se sont vu confier deux tâches différentes : rempoter une plante d'intérieur et effectuer une courte tâche sur ordinateur. Après chaque tâche, les chercheurs ont mesuré les facteurs biologiques associés au stress, notamment la fréquence cardiaque et la pression sanguine.

Ils ont constaté que la tâche de jardinage en intérieur réduisait la réponse au stress chez les participants. La tâche sur ordinateur, en revanche, a provoqué un pic de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.


2. Les plantes aiguisent l'attention

Spoiler : ça ne fonctionne pas avec les plantes en plastique.

Dans une petite étude [2] portant sur 23 participants, des chercheurs ont placé des élèves dans une salle de classe où se trouvaient soit une fausse plante, soit une vraie plante, soit une photo d'une plante, soit pas de plante du tout. 

Les scanners cérébraux des participants ont révélé que les étudiants au contact des vraies plantes étaient plus attentifs et plus aptes à se concentrer que les étudiants des autres groupes.

3. Les plantes peuvent stimuler votre productivité

Un bromélia peut s'avérer être le meilleur voisin de bureau que vous ayez jamais eu !

De nombreuses études ont montré que la présence de plantes dans l'espace de travail augmente à la fois la productivité et la créativité. Une étude fréquemment citée [3] a révélé que les étudiants travaillaient 12 % plus vite et étaient moins stressés lorsque des plantes étaient placées à proximité.

Dans une étude de 2004 [4] des chercheurs ont mis des personnes au défi de faire des associations de mots créatives. Ils ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu'une plante se trouvait dans la pièce avec eux.

Découvrez le Guarana, booster d'énergie naturel

4. Les plantes améliorer la qualité de vie au travail

Une vue sur le parc de la ville peut améliorer la satisfaction au travail de n'importe qui - mais vous pourriez être surpris d'apprendre qu'une plante en pot pourrait avoir un effet similaire.

Une étude [5] meée sur plus plus de 440 employés d'Amazon en Inde et aux États-Unis a montré que les éléments naturels comme des plantes d'intérieur avaient un impact positif sur la satisfaction au travail et provoquaient un plus grand engagement envers l'organisation que ceux qui n'en avaient pas.

5. Les plantes peuvent améliorer la qualité de l'air intérieur

Si vous décidez d'acheter des plantes d'intérieur pour rafraîchir l'air de manière naturelle, voici plusieurs des espèces qui se sont avérées les plus efficaces [6] 

  • areca
  • dattier nain
  • bambou.
  • fougère de Boston 
  • la plante araignée
  • ficus

Bonus : Les plantes peuvent être un outil thérapeutique

On appelle ça l'hortithérapie. Le jardinage peut être par exemple utile aux personnes présentant les symptômes d'une maladie mentale. Le contact des plantes semble accroître le sentiment de bien-être chez les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, ou encore de démence.

Bien que l'hortithérapie existe depuis des siècles, elle a trouvé une expression moderne : Les cliniques médicales de Manchester, en Angleterre, "prescrivent" désormais des plantes en pot aux patients présentant des symptômes de dépression ou d'anxiété.

Découvrez une nouvelle approche de l'aromathérapie

  

Sources scientifiques : 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4419447

[2] https://www.mdpi.com/1660-4601/16/5/796/htm

[3] https://meridian.allenpress.com/jeh/article/14/2/97/79431/Interior-Plants-May-Improve-Worker-Productivity

[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15535806/

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4877070/

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3230460/


اترك تعليقا

يرجى ملاحظة أنه يجب الموافقة على التعليقات قبل نشرها