Comment choisir son matcha ?

Comment choisir son matcha ?

Depuis quelques années, le matcha est devenu un incontournable des coffee shop et de la table du petit déjeuner. Puisqu'on en trouve désormais partout et à tous les prix, quels sont les paramètres qui vont différencier un bon matcha ?

N°1 La couleur

C’est le premier élément différenciateur. Un matcha de bonne qualité va avoir une couleur verte très marquée, alors qu’un matcha plus classique aura une teinte verte un peu kaki. Ce matcha là ne sera pas uniquement composé de la partie noble de la feuille mais aussi des nervures, des tiges et des feuilles basses, plus oxydées, ce qui donne une teinte tirant légèrement sur le marron !

N°2 La texture

Le matcha premium ou de cérémonie va avoir une texture très fine, un peu comme du talc, alors qu’un matcha de moins bonne qualité sera un peu plus “aggloméré”, avec une poudre un peu plus grossière.


N°3 L’odeur

Un autre élément révélateur d’un matcha de bonne qualité, c’est l’odeur. On parle souvent d’amertume quand évoque le goût du matcha - à juste titre. Mais si on parle d’un matcha de très bonne qualité, un matcha de cérémonie par exemple, ce qui est très flagrant c’est que l’amertume est très peu présent à l’odeur, en comparaison avec un matcha plus classique qui lui sentira vraiment l’acidité.


N°4 La composition


Le principe du matcha, c’est de faire primer la qualité sur la quantité de produit fini. Puisque ce sont des feuilles cueillies à la main et moulues, la composition d’un matcha de qualité doit donc être à 100% de la poudre de feuilles de thé matcha. Ca parait logique, mais c’est loin d’être toujours le cas. C’est aussi un des facteurs du prix élevé du matcha premium ou de cérémonie !


En revanche, si tu désires te tourner vers un matcha plus classique à un prix un peu moins élevé, pour la cuisine par exemple, vérifie tout même que tu achètes un produit composé à 100% sur des feuilles de matcha car certains industriels peu scrupuleux peuvent parfois rajouter des additifs comme du sucre, de poudre de lait ou encore de la maltodextrine, qui augmente le volume et le poids du produit.

Ce qui en fait un produit tout sauf sain si tu veux en consommer de manière régulière, au final.


N°5 Les garanties qualité


Si tu consommes du matcha pour ses bienfaits, tu as tout intérêt à choisir un matcha bio, garanti sans pesticides. Et même s’il s’agit d’un matcha bio qui a l’air de qualité, renseigne-toi bien sur les procédés de production !

Bref tu l’auras compris, tous les matchas ne se valent pas, mais c’est important que tu en achètes un selon l’usage que tu en auras ! Si tu n'as pas un budget illimité, ne va pas acheter un matcha de cérémonie pour faire la cuisine, ce serait un peu dommage pour toi et ton porte-monnaie. Mais quoi qu’il en soit, reste attentif.ve aux labels et à la composition du produit pour avoir un produit de bonne qualité et bon pour ta santé. 

Notre coup de 💚:

Le matcha de cérémonie Anatae, bio, récolté à la main à Nishio, au Japon. Il est sans amertume, c'est une véritable pépite !

C'est pour offrir ? Misez sur le coffret Cadeau "Rituel du Matcha".

Une valeure sûre.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published